mercredi, avril 04, 2007

Les vertus du plessage


L'association Indre-Nature a organisé, à Rivarennes, une formation à la technique ancestrale du plessage, à destination des agents du Parc naturel de la Brenne, de membres des associations de randonnées, etc...
Objectif : faire redécouvrir le plessage qui n'est autre que l'ancêtre du fil de fer barbelé, lequel s'est imposé après la guerre en raison de la faible main-d'œuvre demandée.
Les anciens plessaient les haies autour des parcelles qui devaient être protégées des troupeaux. La technique est assez simple : elle consiste à entailler de jeunes arbustes à la base, à les plier à l'horizontale pour les contraindre à pousser ainsi de façon à créer un entrelacs de branches suffisamment dense pour devenir une barrière végétale efficace.
La tentation est souvent grande, pour les agriculteurs "modernes", de raser les haies et leur subsistuer de vilains fils barbelés, mais les conséquences peuvent en être catastrophiques... Les anciens ne se gênent pas pour rappeler que l'augmentation des inondations et de leur gravité tient parfois à la disparition des haies…