jeudi, septembre 14, 2006

Les viticulteurs de Sancerre contre les éoliennes


Mardi soir, lors de l'assemblée générale, le président de l'Union viticole sancerroise n'a pas mâché ses mots:
« L'UVS est opposée à l'implantation d'éoliennes à Belle-Chaume pour la simple raison de la protection du site. Sans autre considération technique. L'argument que le paysage de Belle-Chaume sera préservé est un leurre (70 % des touristes viennent voir des vignes de Sancerre et non le contraire). Le Sancerrois vend bien grâce à la trilogie paysages, fromages de Chavignol et vins. En conséquence, nous demandons à l'Inao, concernée par les deux appellations contrôlées du secteur, de nous soutenir dans notre position, sans argumentaire technique autre que le simple volet de la protection du site. Nous formulons la même demande à la commission des sites du département dont faire partie Roger Laurent, maire de Ménétréol-sous-Sancerre (...)
Quant à Jacques Haton, maire de Sancerre, que sa commune est classée parmi les plus beaux détours de France, cercle fermé, et que ses villages ont tout à perdre si, d'aventure, elle était déclassée. Au vu de l'effort que son conseil municipal consent avec l'appui du conseil général à la mise en valeur du vieux Sancerre, c'est à coup sûr qu'il croit à l'avenir touristique du Sancerrois ».
Il faut se rappeler que le conseil municipal de Sancerre sera le dernier à se prononcer sur ce parc éolien, les trois autres communes (Bué, Crézancy et Menetou-Ratel) ayant déjà donné leur accord.