jeudi, octobre 26, 2006

Les soins palliatifs à Châteauroux


La municipalité a remis hier trois pompes à morphine au centre hospitalier de Châteauroux. Dans le cadre de la 2è journée mondiale consacrée aux soins palliatifs,le maire, Jean-François Mayet s'était engagé à délivrer ce matériel afin de soulager les patients atteints de maladies incurables.
La médecine palliative tente de soulager les patients et d'améliorer le temps qu'il leur reste à vivre tout en acceptant l'idée de la mort. Ainsi, on permet à la personne de contrôler la douleur mais pas l'heure de sa mort. Le malade est donc considéré comme acteur de sa vie jusqu'au bout. Avec les pompes, les besoins en morphine sont diminués jusqu'à cent fois puisque le produit n'est pas délivré en continu mais à la demande. Sachant qu'une pompe à morphine coûte 3000 €, pourquoi ne met-on pas en place un programme de financement national des pompes à morphines ? Au lieu de cela, on tente de faire voter des lois en faveur de l'euthanasie, donc en faveur de la mort. Comme si la vie des patients n'avait plus aucune valeur maintenant qu'ils souffrent. Aidons-les à vivre en soulageant leurs douleurs plutôt que de les éliminer.
Pourquoi les pompes sont-elles délivrées au compte-goutte ? A cause de leur coût ? Une vie ne vaut-elle pas 3 000 € ? Est-ce par un humanisme morbide ou bien par un souci économique (un euthanasié, c'est une retraite de moins à payer) que le seul choix donné aux patients sera bientôt celui de la mort ?