vendredi, décembre 15, 2006

Les clandestins, une chance pour notre Berry?


31 ans, d'origine congolaise, Christian O. était sous le coup d'une mesure de reconduite à la frontière, et d'une assignation à résidence à Tours. Pour circuler quand même, il utilisait la carte d'étudiant d'un certain Boup, « trouvée dans une cabine téléphonique ». Il ne payait pas le train, d'où plusieurs plaintes de la SNCF.
Quand il a été entendu au commissariat de Châteauroux, et lors d'un contrôle à Vaugirard, il a prétendu s'appeler Boup. En avril 2005, alors qu'il se savait recherché, il fut interpellé suite à la diffusion d'un portrait-robot. Il est en détention provisoire depuis le 27 avril 2005 pour viol, tentative d'homicide et rébellion. Il attend d'être jugé en cour d'assises.
A propos des violences du 13 août 2004, il reconnaît seulement « avoir fait une balayette » à la victime (avec la jambe, ce qui l'a fait tomber). Son avocate souligne que la victime a retiré sa plainte, et que le prévenu, soutenu par sa famille, essaie de faire régulariser sa situation. Il veut épouser sa concubine, et travaille au Craquelin.
Christian O. écope au final de trois mois ferme et 150 € de contravention ; il devra rembourser l'Assurance maladie des 693 € demandés. Ceci ne lui évitera pas de comparaître en cour d'assise, pour les faits évoqués plus haut.
Source: La NR