Les droits de l'homme mis en "Lumières"

La section berruyère de la Ligue des droits de l'homme organise, mercredi 24 janvier, une soirée, consacrée aux philosophes du XVIIIe et intitulée « Les Lumières contre l'intolérance ». La troupe du théâtre Avaricum, en collaboration avec le théâtre des Ringards, interprétera un spectacle qui est composé d'extraits de Voltaire, Kant, Diderot ou Montesquieu. D'après Jean-Jacques Dupont, responsable de la troupe, "Il ne s'agit pas de philosophie ardue et Voltaire fait même rire".
Nous ne savons pas quels sont ces fameux extraits mais les sectaires de la LDH devraient se renseigner un peu (ou apprendre à lire) avant de faire l'apologie de certains auteurs:
"La race des Nègres est une espèce d’hommes différente de la nôtre [...] on peut dire que si leur intelligence n’est pas d’une autre espèce que notre entendement, elle est très inférieure. Ils ne sont pas capables d’une grande attention, ils combinent peu et ne paraissent faits ni pour les avantages, ni pour les abus de notre philosophie." - Voltaire, Essai sur les mœurs, Genève, 1755, t. XVI, pp. 269-270
Par ailleurs l'Encyclopédie de Diderot note que "Les Nègres de Guinée sont pour la plupart enclins au libertinage, à la vengeance, au vol et au mensonge". N'oublions pas que Montesquieu, notable de Bordeaux (l'un des principaux ports
négriers français), possèdait tout comme Voltaire des actions dans des compagnies
pratiquant la traite des noirs... Alors est-ce avec de tels auteurs que la Ligue des Droits de l'Homme veut nous faire "rire"? Est-ce avec de tels auteurs qu'ils veulent "combattre l'intolérance"?
<< Home