samedi, février 03, 2007

Au détour d'une lecture...



Voici un texte vantant les mérites du célèbre sculpteur berrichon Jean Baffier. Hugues Lapaire dans son ouvrage « Le Berry vu par un berrichon » regrette amèrement que les berriauds laissent tomber leurs vieilles traditions pour la mode uniforme des grandes villes.

"Nous avions en Jean Baffier un animateur, le mainteneur de nos vieilles coutumes, un apôtre qui persévérait malgré les difficultés sans nombre et les sarcasmes qu’il rencontrait sur son chemin, organisant des fêtes locales, des concours de coiffes, de bourrées, de vieilles chansons, s’acharnant à la sauvegarde de nos dernières traditions, s’imposant en dépit des mauvaises volontés.
Car, il faut bien le dire, un élément étranger qui s’est introduit dans ce pays à chercher à en supprimer tout le caractère, en se moquant de ce qui n’est plus, hélas ! q’une reconstitution, en considérant les organisateurs comme des gens avides de se donner en spectacle, les défilés comme des mascarades, les figurantes – parmi lesquelles on ne voyait jamais les dames de la ville – comme des bêtes curieuses ou des déguisées de mardi gras !...
Alors, le respect humain vint creuser encore plus profondément le fossé entre le présent et ce noble passé.
De quelles moqueries stupides n’eût pas été accompagné le poète qui eût oser, à Bourges ou à Châteauroux, instituer une fête comme celle de la fiesta virginenca de Mistral, où les jeunes Arlésiennes de 20 ans faisaient, au son des fifres et des tambourins le serment de rester fidèles au costume de Mireille !
Mais Baffier est mort, le rideau est tombé, le charme avec lui."

A méditer...