lundi, février 26, 2007

Comment exacerber les tensions raciales ?


Désormais, le collège Saint-Jean de Châteauroux reconstruit portera le nom de Rosa Parks. Les collèges étant de la compétence du département, on suppose que l'on doit ce nouveau nom de baptême pour le collège flambant neuf de la Zup à Monsieur Louis Pinton et sa clique sarkozyste...
Ces malheureux apprentis sorciers savent-ils vraiment ce qu'ils font? Certains pourraient croire qu'il est anodin, voire "sympathique", d'avoir choisi une égérie américaine de la cause noire contre le racisme blanc pour remplacer le Saint préféré du Christ... D'ailleurs, ils ne s'en cachent pas: "Que son nom soit donné à ce collège de la ZUP est évidemment un symbole".
L'immense majorité des jeunes qui vont fréquenter cet établissement seront issus de l'immigration. Il est à parier que comme partout ailleurs, ils ne retiendront pas grand chose de l'enseignement inadapté que l'on leur prodiguera... à part le grand discours de début d'année sur la figure légendaire de l'héroïne Rosa Parks, luttant fièrement pour les droits de son peuple face à l'oppresseur blanc et raciste! Que va-t-il se passer dans la tête de ces gosses, puisque Rosa Parks est un symbole? Ils vont transposer dans leur vie de tous les jours ce symbole!
Quand leur professeur de maths, odieusement blanche, leur mettra une mauvaise note, ce sera forcément par "racisme". Quand le proviseur leur demandera d'enlever leur casquette, ce sera par pure "ségrégation", etc... De leur côté, quand ils tagueront les murs du collège, racketteront "Kévin" et "Brandon", ou caillasseront les flics qui passent dans la cité, ils auront la conviction profonde et sincère de prolonger le combat de Mme Parks!