samedi, février 24, 2007

Des maires contre les OGM


72 maires de l'Indre ont adopté une délibération en faveur d'un moratoire sur les cultures transgéniques. Ils évoquent le principe de précaution alors que le gouvernement, à la solde des multinationales, a fait passer en force des décrets au lieu d'une loi. Ces maires ruraux du Berry n'ont pas envie de subir les conséquences désastreuses d'un éventuel problème avec les OGM (Organismes génétiquement modifiés). Les exemples de la dioxine, de la vache folle et de la grippe aviaire sont suffisants pour eux.
Le collectif anti-OGM, réuni hier, craignait le passage en force du gouvernement. C'est chose faite. Le 15 février, le ministre délégué à la recherche, François Goulard, a confirmé que le gouvernement allait rapidement transposer la directive européenne 2001-10 sur les OGM pour échapper au paiement d'une amende de 38 millions d'euros. Ce "diktat" de Bruxelles nous impose de laisser cultiver un certain nombre d'OGM au mépris du principe de précaution et surtout au mépris de ce que souhaite la majorité de la population! Après une telle claque, qui pourrait oser affirmer qu'en démocratie c'est le peuple qui gouverne? La preuve par la directive 2001-10 qu'en réalité ce sont les multinationales qui gouvernent! 75% des Français sont contre les OGM, le gouvernement s'en moque! De nombreux maires ont publié des arrêtés anti-OGM, le gouvernement s'en moque! Les Français ont voté contre la Constitution Européenne et ses "diktats", le gouvernement s'en moque! La multinationale américaine "Monsanto" exige (via Bruxelles)que ses OGM soient légalisés pour pouvoir les vendre, le gouvernement obéit!
Cerise sur le gâteau: "Monsanto" exige aussi du ministre que les noms des agriculteurs et la localisation des parcelles n'apparaissent pas sur le registre national des cultures OGM, prévu par la loi...
La démocratie, c'est que du bonheur!