dimanche, février 04, 2007

Honorons nos saints!



Selon le calendrier romain c’est aujourd’hui la fête d’une berrichonne, Sainte Jeanne de France.
Jeanne de France, surnommée Jeanne la Boiteuse ou Jeanne la Difforme connut une vie très tourmentée. Fille de Louis XI et de Charlotte de Savoie, elle naquit en 1464.
Jusqu'à l'âge de cinq ans environ, Jeanne vécut au château d'Amboise au sein de sa famille. Ses malformations devant devenir trop voyantes, elle fut envoyée au château de Linières, situé dans le cœur du Berry, territoire conquis depuis peu par son père. La pauvre Jeanne avait été défigurée après avoir contracté la petite vérole. Boiteuse de surcroît, elle n'avait pas une apparence très plaisante pour les prétendants.
Son enfance dans le Berry fut heureuse, elle y reçut une éducation digne de son rang comprenant - entre autre - l'apprentissage de la peinture, du tissage et musicale à travers le luth ainsi que l'enseignement religieux.
Après 26 années d’union avec Louis XII roi de France, celui-ci obtient l’annulation de leur mariage et il envoie Jeanne en Berry avec le titre et la charge de duchesse. C'est là qu'elle fondera l'ordre de l'Annonciade. En 1503, le jour même de la Pentecôte, elle prononce ses vœux.Elle meurt d’épuisement au château de Bourges le 4 février 1505 à l'âge de quarante et un ans.
Le 28 mai 1950, elle est canonisée par Pie XII et porte désormais le nom de Sainte Jeanne de France. C’est la quatrième sainte reine de France.
Quant à l'Annonciade, elle aura jusqu'à cinquante fondations nouvelles que la Révolution exterminera en quasi-totalité. Aujourd’hui, sept communautés de ces religieuses contemplatives cloîtrées, dont celle de Saint-Doulchard fêtent ce 5ème centenaire.