mardi, février 06, 2007

La Société Pomologique du Berry


La Société Pomologique du Berry travaille à la sauvegarde et à la promotion des variétés fruitières locales. Pour cela, elle développe ses activités dans 4 directions :

> La conservation des variétés traditionnelles du Berry
L'association gère trois Vergers Conservatoires de fruits à pépins et à noyau afin de sauver les variétés menacées, de les observer pour mieux les connaître (époques de floraison et de maturité, résistance aux maladies et parasites, etc...) et de produire du bois de greffe.
Elle a créé également une Vigne Conservatoire des cépages du Berry, située à Tranzault, comportant plus de 100 variétés.

> L'expérimentation des variétés anciennes méritantes
Cherchant à réintroduire les variétés anciennes dans les vergers d'amateurs et à promouvoir des plantations commerciales de variétés régionales, l'association a créé un Verger Expérimental dont le but est de déterminer les méthodes de culture les plus appropriées pour les variétés de pommiers et de poiriers sélectionnées.

> La formation à l'arboriculture fruitière
La Société Pomologique du Berry s'emploie, depuis sa création, à faire connaître les techniques de base de l'arboriculture fruitière (taille, greffage, etc...) et à favoriser l'entretien et la création de vergers en fournissant des conseils techniques (choix des porte-greffes, des formes, des variétés, etc...).
L'association a créé, en 1987, un Verger école où sont organisées mensuellement des séances d'initiation à l'arboriculture fruitière.

> La valorisation des fruits de Pays
L'association s'efforce de faire connaître également les usages traditionnels de variétés fruitières régionales (préparations culinaires, fabrication du jus de pommes, séchages, etc...) et de mettre au point et d'encourager de nouvelles utilisations des fruits régionaux en cuisine, pâtisserie, liquoristerie, jus, etc...
Depuis 1990, un atelier de fabrication de jus de fruits pasteurisés réalisé dans le cadre de la Maison de la Pomme de Neuvy-Saint-Sépulchre est ouvert aux sociétaires sur rendez-vous.