mercredi, mars 14, 2007

Les Berrichons de L'Indre



Le mouton dit Berrichon de L'Indre est l’animal le plus proche de l’ancienne population ovine berrichonne dont il a conservé les aptitudes de rusticité et de sobriété. Tenue à l’écart de toute infusion de sang, la population d’origine s’est trouvée naturellement scindée, l’autre rameau ayant abouti au Berrichon du Cher.

La race Berrichon de l'Indre possède de très grandes qualités de rusticité, de sobriété, et une remarquable faculté d’adaptation. Elle fait preuve de qualités d’élevage exceptionnelles même dans les conditions les plus défavorables. Sa capacité de désaisonnement autorise les systèmes d’élevage les plus variés (bergerie, plein air, semi plein-air) avec mise-bas en saison et contre-saison.

Autrefois situés en Champagne berrichonne, les troupeaux sont principalement localisés aujourd’hui dans l’Indre et les départements limitrophes. Sa population est estimée à 5 000 brebis. Des exportations ont été réalisées en Allemagne, en Belgique, en Afrique du Nord et aux îles Kerguelen.