Sarko et la cause viticole
Pour la première fois de son Histoire, et pour la première fois sans doute depuis l'introduction du vin en France vers 600 ans avant J.-C., la France sera présidée par un buveur d'eau.
"Napoléon buvait du Chambertin, Philippe Le Bel buvait du Saint-Pourçain, Henri IV buvait du Jurançon, Louis XIV buvait du Bourgogne..."
rappelait l'historien Jean Tulard, invité le 20 janvier de l'émission "Chez FOG", en compagnie de Nicolas Sarkozy.
Mais le président de l'UMP, élu ce dimanche 6 mai 2007 à la présidence de la République, ne cache pas qu'il ne boit pas de vin. Au cours de la campagne, lors d'un déplacement à Sancerre le 26 février, il avait cependant trempé ses lèvres dans un verre de vin blanc, soucieux de donner quelques gages à une viticulture française en crise.
Il voulait ainsi rassurer les vignerons qui ont déjà baptisé "effet Sarkozy" un ensemble de causes ayant conduit, selon eux, à une diminution de la consommation de vin en France : l'augmentation des contrôles d'alcoolémie sur les routes, la peur du gendarme et la multiplication des campagnes de publicité contre le vin qui avaient entraîné des manifestations de colères des vignerons le 8 décembre 2004.
A plusieurs occasions, celui qui deviendra chef de l'Etat à compter du 16 mai, s'est cependant engagé en faveur de la viticulture, promettant notamment à Sancerre "d'ouvrir la publicité s'agissant de la consommation de vin lorsque c'est raisonnable".
Si les gazettes s'étaient interrogées sur les conséquences de l'élection éventuelle de la première femme présidente de la République, on a moins réfléchi aux éventuelles conséquences culturelles, historiques et sociales de l'élection du premier Président de la République buveur d'eau.
Source: Vitiblog.com
<< Home