mardi, juin 26, 2007

Du rififi chez les sionistes de Châteauroux


Les 6.903 km2 du département de l'Indre semblent décidément bien trop petits pour que les deux associations d'amitié franco-israélienne du cru puissent y cohabiter. Après un premier incident, en 2004, au sujet de l'utilisation d'un logo semblable, la querelle rebondit aujourd'hui sur leur nom respectif.
« L'Alliance France-Israël pour le département de l'Indre », créée en 1985 et présidée par Paula Kérob, vient d'assigner en référé « L'Association France-Israël de l'Indre-Les Amis d'Israël » dont les statuts datent du 13 octobre 1998 et qui a changé d'appellation lors de son assemblée générale du 21 janvier dernier (auparavant, elle s'appelait seulement « Les Amis d'Israël »).
Les deux associations, dont les objectifs sont pourtant proches – créer et promouvoir les liens entre les deux pays, développer la coopération franco-israélienne… – se posent plus en concurrentes qu'en partenaires.
Paula Kérob, voyant dans le rallongement du nom de l'association « adversaire » une manœuvre pour « créer la confusion auprès du public » et un « désir de concurrence déloyale » réclame qu'interdiction lui soit faite d'utiliser une appellation qui s'apparente à celle de son association sous peine de 1.000 € par infraction constatée. Elle est représentée par Jean-François Mémin.
« L'Association France-Israël de l'Indre-Les Amis d'Israël », qui a pour président Georges Feldmann et pour avocat Jean-Paul Thibault, estime, de son côté, que l'association de Paula Kerob ne peut plus « se prévaloir d'une quelconque appartenance à l'association nationale “ France-Israël-Général Koenig ” (nom déposé) dont elle n'est plus en conformité depuis longtemps avec les règles et la charte ».
L'association de Georges Feldmann réclame que l'association demanderesse soit déboutée et verse la somme de 1.000 € pour abus du droit d'ester en justice.
L'affaire, qui devait être examinée par le juge des référés le 30 mai dernier, a déjà fait l'objet de deux renvois successifs. Prochaine audience prévue : mercredi 27 juin.

Source: La NR