samedi, juin 23, 2007

La Justice de proximité version Sarkozy


La garde des Sceaux, Rachida Dati, a affirmé récemment que la réforme de la carte judiciaire, et donc la suppression de la cour d'appel de Bourges, se feront de manière progressive à partir du 1er janvier 2008...
Hier en début d'après-midi, une centaine d'avocats, de magistrats et de personnels de justice se sont rassemblés devant le palais de justice de Bourges pour défendre la cour d'appel, menacée de délocalisation à Orléans.
Maître Tanton, après avoir rappelé l'opposition de tous à cette décision, a estimé que la cour d'appel de Bourges, en terme d'aménagement du territoire, constitue l'un des piliers de l'administration publique en Berry.
Après avoir marché vers la préfecture, les manifestants ont été accueillis par plusieurs élus locaux: Alain Rafesthain, président du conseil général ; Jean-Claude Sandrier et Louis Cosyns, députés ; Rémy Pointereau, sénateur ; Maxime Camuzat, vice-président du conseil général, et Serge Lepeltier, maire de Bourges, ont accompagné une délégation chez le préfet, pour défendre ce dossier et lui remettre une motion.