jeudi, juin 28, 2007

Mustapha Hamman ou l'exemple d'une vie absurde


Voici ce que l'on peut lire dans la NR d'aujourd'hui: Mustapha Hammam nous a quittés lundi. Il était né en Algérie, où il fut un militant du FLN de la première heure. Lorsque l'Algérie devint indépendante, il voulut se mettre au service de son pays et il créa la première école de formation d'éducateurs d'Algérie. Le fonctionnement du nouveau pouvoir ne le satisfaisant pas, il vint se réfugier, avec sa femme et ses enfants, en France. Il exerça alors auprès d'enfants, puis devint formateur à l'Institut du travail social de Tours, tout en habitant à Lignières.
Il laissera le souvenir d'un homme discret, chaleureux et croyant en l'être humain.


Dans ce court article, on apprend que Mustapha fut un militant du FLN. C'est-à-dire un militant d'une organisation terroriste clandestine qui assassinait les Français ou les Arabes pro-français dans les campagnes et qui posait des bombes dans les villes (tuant hommes, femmes et enfants). Bref, Mustapha haïssait tellement la France qu'il avait rejoint une organisation extrémiste et violente qui promettait "la valise ou le cercueil" à tous les Français habitants l'Algérie. Peut-être a-t-il lui même tué ou fait tué des Français ou des Harkis (Arabes pro-français)? L'article ne le dit pas. Mais après l'indépendance de l'Algérie, on apprend que Mustapha est venu s'installer en France, à Lignières dans notre Berry précisément. Cela amène plusieurs questions: Pourquoi est-il venu s'installer dans le pays qu'il avait si férocement combattu? La présence française en Algérie était-elle si abominable que l'on nous fait croire, pour qu'un ex-militant FLN décide de venir habiter en France à la première occasion?
Comment se fait-il que les autorités françaises aient laissé venir s'installer sur notre sol un étranger qui a pris les armes contre nous?
Nous ne savons pas si Mustapha était "chaleureux et croyant en l'être humain" mais son parcours démontre que l'absurdité n'a pas de limites.